Rechercher dans ce blog

4/11/2018

Le management des connaissances




Bonjour !
Si vous êtes face à cet article, c’est que vous vous intéresser sans doute au management des entreprises ou que vous voulez apprendre sur le management des entreprises.

Aujourd’hui nous allons parler du management des connaissances dans l’entreprise. Déjà, qu’est-ce que c’est que le management des connaissances ?

Le management des connaissances vient du terme anglais « le knowledge management » qui donne en français un terme qui se rapproche plus de la gestion des connaissances ou du savoir. En gros, dans cette partie du management, on veut s’intéresser à la façon dont le savoir est géré dans l’entreprise. Le savoir est alors pris comme un capital de l’entreprise, capital immatériel, comme une ressource différente de celle des concurrents donc qui à la possibilité de donner un avantage concurrentiel ou un positionnement stratégique sur le marché.
si vous voulez être un bon manager à l'air du numérique, vous ne pouvez plus vous permettre de mettre de côté ce paramètre déterminant du management des entreprises.

La problématique ici est de trouver, quelle forme d’organisation permet de tirer de la façon la plus optimale possible profit des connaissances des employés. Nous voyons donc que ça pose à nouveau la question de la structure organisationnelle de l’entreprise.

en effet, les structures organisationnelles classiques de l'entreprise tendent à être dépasser pour cause d'une certaine rigidité, même si elles sont encore d'actualité dans beaucoup de PME et c'est cela le piège notamment!

Dans la suite des publications de cette série, nous verrons comment les PME peuvent réinventer leur structure organisationnelle afin de mieux gérer le savoir au sein de leur entreprise et d'être plus compétitif.
Merci!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire