Nous
avons commencé à parler dernièrement du management des connaissances et de son
aspect managérial qui permet à la PME de
trouver la forme d’organisation la plus efficace pour tirer de la façon la plus
optimale possible, profit de la connaissance des employés. Et nous voulons
aujourd’hui mettre l’accent sur une forme d’organisation qui peut permettre à
ce qu’on y arrive : « l’organisation qualifiante ». Cette forme
d’organisation se base sur les compétences des employés et est mis en œuvre devant
les aléas ou les situations de travail. Toutes fois, elle demande une certaine
autonomie des employés afin de la réaliser.
Seulement
ici, nous voulons partir d’un élément afin d’aboutir à l’organisation
qualifiante dans le cadre des PME. C’est élément est ce que nous avons
qualifié : « d’organisation avec qualification». Nous la
définissons comme le fait pour une entreprise, d’être consciente des
qualifications et compétences dont elle recouvre en son sein et de vouloir s’en
servir afin de tirer un avantage concurrentiel.
En
effet, une PME peut avoir en son sein un certain nombre d’employés détenant une
certaine compétence, c’est-à-dire non pas seulement un savoir-faire, mais
également une expérience qui peut permettre un tour de main qui différenciera
le bien ou le service produit de celui de tout autre personne ou concurrent.
Cela fait donc appel à la notion de différenciation du produit qui est une clé
majeure pour un avantage concurrentiel.
La
PME possédant alors un tel actif, doit mettre en place un système
organisationnel qui va permettre que cette compétence devienne un savoir-faire
pour l’entreprise donc une connaissance codifié et partagé par tous, en son
sein.
C’est
en vertu de cette volonté que la PME va mettre en place une stratégie afin de
partir de « l’organisation avec
qualification » à « l’organisation
qualifiante ».
Le
rôle de coordination assumé par les détenteurs de compétences est déterminant,
car il permet une requalification des employés, une restructuration de
l’organisation du travail et même pour ceux qui veulent aller plus loin, de
l’organigramme et surtout des meilleurs performances pour l’entreprise.
Nous
verrons plus devant comment une PME peut restructurer son organigramme pour
mieux s’adapter à son mangement des connaissances.
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