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4/17/2018

le management des connaissances -suite-



Nous avons commencé à parler dernièrement du management des connaissances et de son aspect managérial qui  permet à la PME de trouver la forme d’organisation la plus efficace pour tirer de la façon la plus optimale possible, profit de la connaissance des employés. Et nous voulons aujourd’hui mettre l’accent sur une forme d’organisation qui peut permettre à ce qu’on y arrive : « l’organisation qualifiante ». Cette forme d’organisation se base sur les compétences des employés et est mis en œuvre devant les aléas ou les situations de travail. Toutes fois, elle demande une certaine autonomie des employés afin de la réaliser.

Seulement ici, nous voulons partir d’un élément afin d’aboutir à l’organisation qualifiante dans le cadre des PME. C’est élément est ce que nous avons qualifié : « d’organisation avec qualification». Nous la définissons comme le fait pour une entreprise, d’être consciente des qualifications et compétences dont elle recouvre en son sein et de vouloir s’en servir afin de tirer un avantage concurrentiel.

En effet, une PME peut avoir en son sein un certain nombre d’employés détenant une certaine compétence, c’est-à-dire non pas seulement un savoir-faire, mais également une expérience qui peut permettre un tour de main qui différenciera le bien ou le service produit de celui de tout autre personne ou concurrent. Cela fait donc appel à la notion de différenciation du produit qui est une clé majeure pour un avantage concurrentiel.
La PME possédant alors un tel actif, doit mettre en place un système organisationnel qui va permettre que cette compétence devienne un savoir-faire pour l’entreprise donc une connaissance codifié et partagé par tous, en son sein.

C’est en vertu de cette volonté que la PME va mettre en place une stratégie afin de partir de « l’organisation avec qualification » à « l’organisation qualifiante ».

Le rôle de coordination assumé par les détenteurs de compétences est déterminant, car il permet une requalification des employés, une restructuration de l’organisation du travail et même pour ceux qui veulent aller plus loin, de l’organigramme et surtout des meilleurs performances pour l’entreprise.

Nous verrons plus devant comment une PME peut restructurer son organigramme pour mieux s’adapter à son mangement des connaissances.

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